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 critique des "armateurs low coast"

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Date d'inscription : 05/08/2007

MessageSujet: critique des "armateurs low coast"   Mar 23 Sep - 23:25



Les vies humaines et non les profits devraient être au centre du paquet
maritime




"Nous devons considérer les accidents maritimes graves comme des
phénomènes naturels et nous devons réduire la portée de tels accidents autant
que possible", a déclaré le député tchèque du GUE/NGL Jaromír
Kohlíček
en introduisant son rapport relatif aux enquêtes en cas
d'accidents dans le secteur de transport maritime, qui fait partie de ce qui est
appelé Paquet maritime qui vise à protéger l'UE contre la pollution et les
accidents maritimes.




Le député Kohlíček a expliqué que les mesures décrites dans son rapport
ont visé à fixer une méthodologie commune pour étudier les accidents et
déterminer des responsabilités des états et des armateurs. Il a recommandé que
les commissions d'enquête créées pour étudier les accidents soient composées
d'experts de différents pays et il a dit qu'il était "inadéquat" que plusieurs
enquêtes soient menées en même temps. "L'accident du Prestige est un exemple de
ce qui arrive quand les responsabilités sont
fragmentées."




Il a demandé que le paquet maritime soit négocié comme "paquet unique" et
a dit que ce faisant "nous pourrions arriver à des résultats raisonnables afin
de déterminer les responsabilités pour les accidents se produisant en
mer."




Erik Meijer (GUE/NGL, Pays-Bas) a
critiqué les "armateurs irresponsables de s'être laisser aller à la tentation du
low cost", et d'envoyer les navires
en piteux état à la mer causant des accidents et la pollution. "Ces navires ne
devraient pas être autorisés dans nos ports et même aux alentours." Il a demandé
davantage de contrôle et la mise en œuvre du principe du pollueur payeur pour
les navires qui larguent leur combustible et des déchets par dessus bord ou
polluent les mers. "Les équipages doivent être également protégés contre la
punition pour une négligence qui n'est pas de leur
ressort."




Pour le député Giorgios Toussas (GUE/NGL, Grèce), les
propositions du Conseil ne traitaient pas de questions telles que la sauvegarde
des vies humaines ou de l'environnement mais répondaient "seulement aux souhaits
des armateurs et des profiteurs capitalistes et n'ont rien fait pour protéger
les vies des équipages." Il a invité le Parlement à rejeter les propositions qui
"ne font rien pour aider les travailleurs et aident uniquement les riches à
devenir plus riches."




Le député français Jacky Hénin du GUE/NGL a dit que la
majorité des rapports équivalait à un cataplasme sur une jambe en bois. "C'est
une tentative grossière de noyer les intérêts des personnes". Il a critiqué ceux
pour qui la législation actuelle sur l'environnement devrait être revue à la
baisse disant que les victimes des catastrophes maritimes "trouveraient
difficile de comprendre ce degré de cynisme." Il a demandé que les droits des
équipages soient garantis ainsi que leur sécurité.
[size=9]Patrick Alexanian
Collaborateur du groupe GUE au Parlement
Européen

Commission Transport et tourisme.

tel Bruxelles: 0032 (0)22846524 fax 0032
(0)22846997

tel Paris: 0033 (0)145518248 fax 0033
(0)145561603

tel Strasbourg: 0033(0)388173535
fax: 0033(0)388179092

email: patrick.alexanian@europarl.europa.eu



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