REMORQUAGE PORTUAIRE

Abeilles et Coccinelles face à la construction Européenne.
 
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 BOLUDA/SNRH Le compte à rebours a commençé.....

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Date d'inscription : 05/08/2007

MessageSujet: BOLUDA/SNRH Le compte à rebours a commençé.....   Ven 10 Oct - 10:09

Six, Cinq, Quatre, Trois, Deux, Un………………… !!!


Le compte à rebours a commencé pour les salariés de BOLUDA Le Havre, le jour où 1, puis 2, puis 3 et aujourd’hui 6 remorqueurs rouges sont arrivés dans le Port. La mèche allumée par des partisans farouche de la concurrence et de la mondialisation dérégulée à savoir les Armateurs, est entretenue par le mutisme de l’état. Les fonctionnaires attendent impassibles, les salariés attendent inquiets, tous sont comme paralysés.

Cette entrée sauvage de la concurrence dans le monde portuaire, n’avait pourtant aucun support juridique et ne l’a d’ailleurs toujours pas. La Grèce qui a été confrontée à ce problème dans les années 2002 n’a pas hésitée à effectuer un recours devant la Cour de Justice Européenne et a obtenu gain de cause. (Grèce….le pays des Armateurs). La Grèce, comme d’ailleurs la France, n’accorde des licences de remorquage qu’à des navires battant son pavillon. Qu’à ne cela tienne les rouges battent le pavillon Français et devraient dans ce cas appliquer la législation du travail qui se résume dans les accords 35 heures. Entre parenthèse ces accords font référence aux 35 heures que dans la mesure où les partenaires sociaux ont décidé d’y déroger en ne s’opposant pas à ce que 24 heures de présence à bord soit comptabilisé forfaitairement comme constituant 16 heures de travail effectif. Sans rentrer dans le détail de ces textes intéressons nous à ce qui risque de se passer demain.


Diminution des effectifs et du nombre de coques chez BOLUDA Le HAVRE :

C’est malheureusement inexorable. Avant la concurrence les « Abeilles »
réalisés 23 millions de Chiffre d’Affaire avec 10 coques et prés de 140
salariés. Aujourd’hui la SNRH possède 38% des parts de marché, réalise 7,800 millions Euros de CA avec 70 salariés environ alors que BOLUDA en réalise exactement le complément à 23 millions soit 15 millions environ mais toujours avec 140 salariés environ.

Passage à trois qui sera initié par la SNRH :

La SNRH ne s’en est jamais cachée et a même entériné ce passage à trois dans un accord d’entreprise signé par un syndicat de boîte qui n’avait aucune prérogative pour le faire car n’ayant jamais fourni la preuve de sa représentativité. De plus certaines fiches d’effectif de BOLUDA prévoiraient la possibilité d’armer un remorqueur à 3. Dés lors un juge de tribunal Administratif aura vite fait de débouter une administration qui serait
un peu timide pour l’accorder à la SNRH.

Mutualisation des moyens :

A la demande de BOLUDA, qui se sera appauvri plus que la SNRH dans ce combat, mais aussi comme le prévoit l’Arrêté Préfectoral, les opérateurs mutualiseront leurs moyens. De fait ils seront tenter de remonter leurs tarifs pour se renflouer et remercier leurs actionnaires de leurs confiances par des dividendes conséquents. C’est normal ils on joué, risqué gros et les gains seront en conséquence.


Les seuls perdant (sans parler des salariés) seront les armateurs qui paieront plus. Mais au fait croyez vous qu’un Armateur choisi son port en fonction des coûts du remorquage. ?? Pour ma part je ne crois pas, mais un armateur est certainement plus intéressé par la stabilité sociale d’un port …..tout cela ne serait il pas mis en place afin d’éviter des grèves ou pour s’assurer un service minimum. Deux opérateurs qui font grève ensemble ….c’est plus tôt rare. !!! Et dans ce cas on comprend mieux les intérêts des uns et des autres. Adieu la justice (toujours en faveur de l’entrepreneur), adieu le droit de grève ….la porte est ouverte à tous les abus. Bon
courage aux salariés de BOLUDA qui seront mis demain sur le carreau parcequ’une société concurrente bafoue en toute impunité la législation sur la durée du travail avec la complicité de l’administration.Bon courage à ceux qui resteront ....leur salut pourra peut être se trouver dans la constitution d'un syndicat unique Européen à l'image des lamaneurs et des pilotes.
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