REMORQUAGE PORTUAIRE

Abeilles et Coccinelles face à la construction Européenne.
 
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 Services Portuaires Port de Douvres en Gréve.

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Date d'inscription : 05/08/2007

MessageSujet: Services Portuaires Port de Douvres en Gréve.   Dim 16 Nov - 11:04

Alors que 3 circulaires de l’OMI attirent les nations sur l’importance
du remorquage pour la prévention de l’environnement, sur la sécurité des infrastructures et sur la fluidité du trafic portuaire
.
Comme le Port du Havre, le Port de Douvre tente d’appliquer la directive Européenne sur la libéralisation des services portuaires. Directive rappelons le qui a été rejetée par deux fois par le parlement Européen.(Une première dans l’histoire de l’Europe). Dans le Port du Havre, cette concurrence a pu se mettre en place, grace à un silence gardée par l’administration sur le non respect de la réglementation par l’opérateur entrant et pire encore avec une administration que essaye d’adapter la réglementation (aux normes de l’entrant) en écartant des dispositions d’ordre public sur le travail de nuit (le remorquage n’est pas une activité de transport et une seule bordée reste à bord pendant 14 jours consécutifs pour assurer 60% de son travail de nuit) et sur les congés. Cette attitude menace 70% des salariés du remorquage en France.


Comment en arrive t on à un tel contournement de l’état de droit ?
En agitant le chiffon rouge aux salariés des dangers qu’ils courent à ne pas faire les efforts nécessaires à soutenir l’activité du port, on les persuade qu’ils sont des privilégiés, on les persuade que leurs textes sont interprétables et pas très clairs pire illégales, on les renvoie vers des recours judiciaires pour gagner du temps,on abuse de leurs ignorance etc….et surtout on menace de les remplacer par des marins de l’Europe de l’Est. Et à côté de cela les entreprises de remorquage portuaire en France ne payent pas un seul impôt sur les sociétés. Un montage financier passant par l’Ile de Malte, parfaitement accepté par l’Europe, leur permet d’y échapper. Tous les loyers sont versés sur ces comptes. Des conventions fiscales, permettent de sortir leur liquidité moyennant le versement d’une petite taxe qui n’a pas de commune mesure avec l’IS…et pourtant ces sociétés profitent des infrastructures portuaires pour exercer leur activité et mettre des gens au chômage.


Voir les différents articles sur le sujet

Une émission de France Inter sur les flux financiers tel que pratiqué aussi par les sociétés de remorquage.
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